Le Salin de Zarzis

Dernière création en date de la COTUSAL, le salin de Zarzis est un témoignage de la volonté de développement de la Compagnie.

Cette unité, située à quelques kilomètres du nouveau port de Zarzis, a nécessité des études et recherches approfondies compte tenu de sa particularité par rapport aux autres Salins.Construit sur une sebkhat (lac salé) qui agit comme une surface saunante par dissolution du sel de surface et recristallisation controlée, ce salin propose toutes les qualités de sel désirées. Un canal d’alimentation à la mer permet une exploitation des ressources in situ de manière durable par apport contrôlé de la quantité d’eau de mer nécessaire.En plein développement, il produit actuellement plus de 500 kt par an.

La position géographique de ce salin au sud du pays lui permet d’atteindre plus aisement les clients nationaux excentrés par rapport aux autres salins.Les capacités de chargements installées sur le port de Zarzis permettent l’exportation de toutes les qualités de sels de mer désirées selon les normes physico-chimiques adaptées à la demande. Les opérations de broyage-criblage, lorsqu’elles sont exigées par les clients, sont effectuées directement lors du chargement des navires.

Voir aussi