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Sécurité

La politique de Sécurité et de prévention des Accidents du Travail pour l’ensemble de ses activités, mise en œuvre par la Compagnie Generale des salines de TUNISIE, depuis 1999, a eu pour résultat une baisse significative du nombre d’accidents de travail et de maladies professionnelles.

Cependant, l’ambition de la COTUSAL en matière de santé et sécurité au travail a pour objectif de nous mobiliser tous pour n’enregistrer aucun accident du travail ni aucune maladie professionnelle.

Les principes de base indispensables pour l’atteinte de l’objectif « zéro accident », sont les suivants :

  • La sécurité et la prévention des accidents du travail sont prioritaires sur les exigences de production, de vente ou de rentabilité.Toutes les blessures et maladies causées par le travail sont évitables.

  • Il n’existe pas, dans l’entreprise, de circonstances ou de situations qui méritent de s’exposer à des situations dangereuses.

  • La direction et la hiérarchie ont la responsabilité première de la sécurité et de la prévention des accidents du travail. Elles affirment leur volonté de l’exercer efficacement.

  • Chaque salarié est également responsable, pour lui-même et pour les autres, de la sécurité et de la prévention des accidents du travail. Il s’agit d’une des conditions d’emploi de chacun dans l’entreprise.

  • La direction, la hiérarchie et le personnel prennent en compte les impératifs de sécurité dans toutes leur tâches tant en ce qui concerne les produits, leur fabrication, leur stockage, leur distribution qu’en ce qui concerne les installations, leur conception et leur exploitation.

La Direction :

  • Elabore la politique et soutient les démarches et pratiques en matière de santé et sécurité,

  • Met en place l’organisation, les ressources, les moyens et les formations adaptées,

  • Prend les mesures de responsabilisation pour assurer la santé et sécurité par tous les niveaux hiérarchiques de l’entreprise,

  • Mesure les progressions dans la réalisation de notre objectif.

L’encadrement :

  • Est responsable de la santé et sécurité de ses équipes, et prend toutes les mesures nécessaires pour l’assurer,

  • Est exemplaire dans son comportement et n’accepte pas l’existence de situations à risques,

  • Fait respecter les règles de prévention,

  • Veille à l’information et la formation de ses équipes,

  • Anime les démarches relatives à la sécurité dans son périmètre,

  • Promeut les actions d’amélioration en matière de santé et sécurité au travail.

Chaque Salarié:

  • Est individuellement responsable de sa propre sécurité, et celle des autres à ses côtés,

  • Agit et se comporte en professionnel de son métier, utilise correctement les machines ou appareils et utilise correctement les EPI mis à disposition,

  • Le salarié doit prendre soin, selon ses possibilités, de sa sécurité et de sa santé ainsi que de celles des autres personnes concernées, conformément à sa formation et aux instructions de son employeur,

  • Réalise et maintient, dans le cadre de ses tâches de travail, pour lui et ses collègues, un environnement de travail exempt de risques professionnels,

  • Ne pas mettre hors service, changer ou déplacer arbitrairement les dispositifs de sécurité propres aux machines et appareils,

  • Informe sans délai à sa hiérarchie, des anomalies ou dérives relatives à la sécurité, et leur signale toute situation à risque.